Enseignement : la maquette numérique est en marche
EDUBIM - 16 et 17 juin à l’ESITC Caen

La « numérisation de la construction » est en train de révolutionner les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Dans un contexte de projets de plus en plus complexes et pour faire face aux enjeux de construction durable, les entreprises ont de nouveaux besoins de compétences. La formation à la maquette numérique et au BIM (Building information modeling) est un enjeu majeur pour relever ce nouveau défi pour les métiers de la construction.
Les 1ères journées dédiées à l’enseignement de la Maquette Numérique et du BIM en France se dérouleront les 16 et 17 juin 2015 à l’ESITC Caen.
Organisées, dans le cadre du projet national MINnD, ces journées s’adressent aux établissements de formation du secteur de la Construction (écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, universités, lycées,… ), aux entreprises, sociétés d’ingénierie, maitres d’ouvrage,… Elles ont pour objectif d’ouvrir  des perspectives face aux besoins en compétences du secteur (bâtiment et travaux publics), et de mettre en œuvre des pédagogies, tant en matière de formation initiale que de formation continue.

« Avec le lancement au début 2015 du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, l’accent a été mis sur la nécessaire adaptation de toute une filière – Conception, Construction, Exploitation-maintenance, Gestion de patrimoine – à l’usage d’outils numériques de plus en plus performants et incontournables, et tout particulièrement du BIM. Parallèlement à de premières mises en application, aujourd’hui de plus en plus nombreuses et courantes, les équipes de recherche du projet national MINnD sont mobilisées sur les questions scientifiques que soulève cette mutation. Dans le même temps, il nous faut former les talents dont nous aurons besoin : des spécialistes et experts en BIM, mais surtout des techniciens et ingénieurs maîtres à la fois de leur métier et des outils et processus du BIM. »  Louis DEMILECAMPS, Président du PN MINnD et Directeur scientifique VINCI Construction France.

« Parce que la maquette numérique est un outil collaboratif présent à tous les stades du cycle de vie de l’ouvrage, son enseignement est incontournable, pour tous et à tous niveaux de formation, du bac pro, au diplôme d’Architecte, d’ingénieur ou de mastère spécialisé, en passant par le BTS et le DUT. Ces journées ont pour vocation de renforcer les liens entre les professionnels du BTP (entreprises, sociétés d’ingénierie, maîtrises d’ouvrages,…), éditeurs et établissements de formation du secteur de la construction, afin d’appréhender la problématique dans sa globalité. » Marie BAGIEU, organisatrice des premières journées EDUBIM et Responsable des Etudes ESITC Caen.

A noter la participation de Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment et plus de 40 intervenants.
Ces journées sont organisées avec le soutien de l’Académie de Caen ainsi que Medi@construct et avec le soutien des fédérations du bâtiment et des Travaux publics, Syntec-ingénierie, Cinov et la Région Basse-Normandie.

Consulter le programme

Plus d’informations sur : http://edubim2015.sciencesconf.org/
 

Photo : Source Tekla "Copyright © 2015 Tekla Corporation"