Un parcours personnalisé pour construire son avenir

Projet pédagogique, accomplissement professionnel et personnel, la formation d'ingénieur ESITC Caen permet aux élèves d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en encourageant des valeurs humaines telles que la solidarité ou le travail en équipe.

La flexibilité du cursus permet à l’élève de mûrir son projet professionnel au fur et à mesure des années.

L’école adapte en permanence ses formations et ses pratiques pédagogiques aux évolutions du BTP, aux exigences des instances d’accréditations et aux méthodes d’apprentissage.

Programme d’études

Les trois premières années ont vocation à renforcer le socle des connaissances générales, scientifiques et technologiques. Stages formateurs, enseignements en sciences humaines, simulations numériques et projets fédérateurs dessinent un parcours opérationnel stimulant et épanouissant. Dès les premières années des cours sont dédiés au BTP : topographie, dessin, conduite d’engins, initiation au btp, matériaux de la construction…
 
La suite du cursus est constituée de nombreux projets et études de cas appliqués à l’ingénierie de projet, à la gestion et au management. 
  • Les élèves de 4ème année choisissent leur majeure ‘Travaux publics et aménagement du territoire’ ou ‘Bâtiment et urbanisme’, (correspondant à un choix en matière de secteur). 
  • En 5ème année, en fonction des majeures retenues en 4ème année, ils optent pour  : 'Conception structures', 'Méthodes et production' ou 'Entrepeneuriat et innovation' (mineures) qu'ils déploient dans une des spécialisations métiers (majeures) : 'Grands ouvrages d’art', 'Aménagements, Routes et réseaux', 'Bâtiments d’habitation et tertiaires' ou 'Bâtiments techniques et fonctionnels'.

 

Découvrir le programme d'études 2016-2017.

Projets et stages

L’une des forces de cette formation exigente et adaptée aux besoins des entreprises, est de mettre en œuvre l’acquisition des compétences de manière très concrète, à travers de nombreux stages et de projets variés.

Stages, l'apprentissage par l’expérience
Du stage ouvrier au stage bureau d’études, en passant par le séjour linguistique, les stages sont des éléments déterminants du cursus. Ils représentent plus d’un tiers du temps de formation, presque une année passée en entreprise.

 

Projets, apprendre en faisant
Projets expérimentaux, techniques ou de gestion, les élèves-ingénieurs sont confrontés à la réalité et aux exigences du monde professionnel : autonomie, initiative, innovation, comportement au travail, sociabilité, respect du cahier des charges... Répartis tout au long du cursus de manière progressive, les projets s’intensifient en 4ème année. En voici deux en exemples :

Le projet de conduite entrepreneuriale
Chaque élève est confronté sur une année à la gestion d’un projet dans lequel il doit :
choisir des priorités, prendre des décisions, anticiper des risques, définir et tenir des objectifs tout en optimisant coût – délais – qualité, être convaincant, fédérer autour de lui et de son équipe, savoir déléguer et créer de l’enthousiasme, se positionner par rapport à des choix éthiques et sociaux, agir en responsabilité pleine et en toute transparence avec le client, en capitalisant son travail et en veillant à la pérennité de l’activité. Une expérience humaine dont l’élève-ingénieur sort grandi.

Le projet multidisciplinaire
Ce projet, basé sur une situation réelle, est réalisé en 3ème année du cycle ingénieur et prend la forme d’un jeu d’acteurs dans un contexte international. Les élèves, organisés en équipes pluridisciplinaires, doivent répondre à la demande d’un client (enseignants-professionnels). Sur plusieurs mois se succèdent des phases d’études, d’essais, de rencontre avec les clients, de propositions…. Les élèves doivent faire preuve d’adaptabilité, réactivité, pragmatisme tout en apportant des solutions techniques et organisationnelles innovantes et réalistes.

 
Témoignage de Violette
 
Témoignage d'Alban

 

Ingénieur manager

Le futur ingénieur aura durant sa formation l’opportunité de développer ses compétences de manager. La gestion de projets, les stages nombreux, ainsi que la part importante du cursus consacrée à la gestion des ressources humaines, au droit et à la communication… sont autant de bagages indispensables.

Possibilité de double diplôme « ingénieur-manager » en partenariat avec IAE de Caen (pendant la 3ème année du cycle ingénieur).

Apprentissage

L’ESITC Caen propose à 20% des élèves d’effectuer le cycle ingénieur en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Celui-ci peut couvrir jusqu’à l’intégralité des 3 années du cycle ingénieur. Cette possibilité permet à l’élève d’être à la fois salarié d’une entreprise et élève-ingénieur au sein de l’école.

Chaque apprenti est suivi et encadré par un tuteur au sein de l’école et par un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise.

L’apprenti est soumis aux mêmes exigences que l’étudiant. Les cours sont sanctionnés par des examens équivalents aboutissant à la délivrance du même diplôme.

Bien choisir son entreprise : pour réussir son apprentissage l’élève doit avoir muri son projet professionnel. Il pourra ainsi faire le bon choix du domaine d’activité et de l’entreprise qui l’emploiera.

Pour plus d’informations sur la formation par apprentissage nous vous invitons à contacter Mme JAUNET par mail : sandrine.jaunet@esitc-caen.fr

 

Ouverture internationale

Une ouverture internationale, à travers la pratique de l’anglais, la compréhension des cultures, les expériences à l’étranger, constitue un atout indéniable pour l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs. 
Les formes de mobilité à l’international :