BIM, une compétence clé du bâtiment

Le BIM, Building Information Modeling est une compétence très recherchée par les professionnels du bâtiment. Une étude dévoilée par le Syntec-Ingénierie calcule que 80 000 salariés de l’ingénierie de la construction (qui compte 120 000 personnes) devront être formés au BIM. Pour la fédération professionnelle, un plan de formation se devait de répondre à cette demande croissante. Le BIM offre de nombreux avantages à ceux et celles qui savent le maîtriser. Comme l’évoque Pascal Loisel, directeur de développement à la division construction et immobilier de Socotec, le BIM permet d’« avoir une vue "augmentée" d'une construction sur le terrain, en superposant la maquette numérique synchronisée sur le bâti ou le chantier réel. » 
C’est une évolution majeure du métier qui lui permet d’évoluer vers plus d’efficience et d’efficacité en centralisant via le BIM les informations nécessaires sur le terrain à la construction. 
 
 

Un MOOC en partenariat avec la FFB Normandie 

Le besoin de collaborateurs maîtrisant les logiciels et la terminologie BIM est le même en Normandie. La FFB et l’ESITC Caen, partagent ce constat. C’est ainsi qu’en partenariat, les équipes pédagogiques de l’ESITC Caen ont travaillé au déploiement d’un support pédagogique efficace et innovant : le MOOC.
Particulièrement adapté aux personnes en activité, cette formation à distance, gratuite et accessible en ligne permet de se former sans perturber leur emploi du temps. Le MOOC BIM sera dispensé sur 3 semaines et demandera environ 1h30 de travail personnel par semaine pour atteindre le niveau d’exigence attendu par les professionnels. 
 

L’ESITC Caen confirme son expertise BIM

Le lancement du MOOC a été rendu possible par le projet BIMLAB qui conférait déjà à l’établissement une compétence BIM incarnée par son centre de compétence. Parallèlement à ce MOOC, une formation diplômante BAC + 3 sera lancée en septembre prochain. La formation « Bachelor Professionnel Projeteur BIM » qui visera à former en 1 an des personnes issues de filières techniques (BTS, DUT). Ils pourront ainsi intégrer des structures telles que des cabinets d’architectes, des bureaux d’études ou bien encore des entreprises du BTP en tant que Projeteur BIM.
 

Travailler sur des cas concrets 

Le MOOC BIM développé par l’ESITC Caen se veut concret. Les étudiants pourront ainsi travailler sur un cas concret de la ville de Flers dans l’Orne. Les futurs professionnels du BIM modéliser numériquement la conception d'un espace de convivialité au parc des sports du Hazé, dans la ville de Flers, dans l'Orne. Ce projet sera appuyé par un tissu de professionnels : 
  • Loret qui a d’ores et déjà travaillé sur le lot charpente 
  • Le cabinet d’architecture Alidade 
  • La Ville de Flers 
Une alliance inédite pour mieux appréhender la révolution digitale du BTP.
 
Le lancement de ce MOOC a été rendu possible par le projet BIMLAB. Ce projet soutenu par la Région Normandie et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020, a notamment permis l'ouverture en février 2016 à l'ESITC Caen, d'un centre de compétences dédié à l'enseignement de la maquette numérique pour le BTP (BIM). L'investissement de 480 500 euros a été cofinancé à hauteur de 50% par les fonds FEDER
 
                                                                         Logo FEDER MOOC Répondre à Un Appel d'Offre en BIM                                                      Logo Normandie - MOOC Répondre à un AO en BIm - ESITc Caen
 
 
 
Vous êtes intéressés ?
Remplissez le formulaire de pré-inscription :