Aller au contenu principal

Après BAC

L'entrée en première année après bac est ouverte aux candidats de Terminale S et STI2D évoluant au sein du système scolaire français.

Depuis septembre 2018, l'ESITC Caen a rejoint le Concours Avenir aux côtés de 7 autres Grandes Ecoles : l’ECE, l’EIGSI, l’EISTI , l’EPF, l'ESIGELEC, l’ESILV et l’ESTACA => 1 voeu sur Parcoursup pour 8 écoles !

Covid-19 changement des modalités du Concours Avenir !

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac afin d’assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d’examens.

Le concours Avenir 2020 est maintenu mais les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire.

Vidéo - Modification des modalités d'évaluation 2020

Comment postuler

Chaque élève souhaitant rejoindre l’ESITC Caen doit en premier lieu mettre l’ESITC Caen dans ses vœux via ParcourSup. Télécharger le calendrier ParcourSup 2019-2020 Il devra ensuite suivre les indications du Concours Avenir.

POUR LES TERMINALES S

  • Etude des dossiers (notes en maths, physique, anglais en 1ère S et aux deux 1er trimestres de terminale + notes du Bac français).
  • Pré-sélection des Grands Classés : les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves écrites.
  • Epreuves écrites le 8 mai 2020 dans l'un des 27 centres proposés : QCM en mathématiques 1h30 - physique 1h30 - français 30min - anglais 30min
  • La note finale sera constituée à 80% des notes obtenues aux épreuves écrites et à 20% de la note de l'étude du dossier.
  • Une réponse d'affectation vous est proposée pour chacun des sites choisis. Les résultats seront disponibles sur le portail Parcoursup au mois de mai 2020.

Des journées de préparation aux épreuves écrites du concours Avenir sont proposées à l’ESITC Caen les samedis 22 février et 04 avril 2020. Je m'inscris aux JPCA !

Sur le site du Concours Avenir, vous trouverez également les annales des concours des années passées et une plateforme d’entrainement en ligne.

Découvrez tous nos conseils et astuces pour se préparer au mieux au Concours Avenir

POUR LES TERMINALES STI2D

  • Etude des dossiers (notes de 1ère et deux premiers trimestres de terminale STI2D + notes du Bac français).
  • Pré-sélection des candidats fin mars /début avril
  1. « Grands Classés » : exemptés de l’entretien,
  2. « Admissibles » : convoqués à un examen oral. Il s’agit d’un entretien de motivation/maturité/projet etc.).
  3. « Non Admissibles » : refusé
  • Entretien oral le 25 avril 2020

Le classement final des candidats prend en compte la note du dossier scolaire et celle obtenue à l’entretien.
Un guide sur l’entretien oral est également disponible sur le site du Concours Avenir.

POUR LES CANDIDATS ÉTRANGERS

Les candidats étrangers doivent obligatoirement s'enregistrer auprès de CAMPUS France et se déclarer candidat sur l'ESITC Caen. Leur dossier sera alors instruit via la procédure établie par CAMPUS France.

Les candidats issus d'un lycée français à l'étranger quant à eux  doivent postuler via ParcourSup. Ils seront ensuite convoqués par le Concours Avenir dans un des centres d'examen le plus proche de leur lycée.

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR LA RÉFORME DU BAC ? 

Nous vous conseillons sur les meilleurs choix à effectuer pour optimiser vos chances d'entrer à l'école.

RENCONTREZ-NOUS

Visionner les lives

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.