Cette formation en 3 ans ouvrira en septembre 2021 et sera accessible directement après bac :
Ce dispositif visera à l’insertion professionnelle, en réponse aux fortes attentes du secteur de la construction. Les programmes d’enseignement permettront le développement de compétences techniques en lien avec les enjeux du BTP (maquette numérique, écoconstruction, matériaux innovants, management opérationnel, etc.). La pédagogie favorisera la mise en situation, avec une part importante donnée à l’enseignement par projets et aux stages en entreprises.
Différentes études montrent le besoin croissant et durable de cadres intermédiaires dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Ainsi, la Fédération Nationale des Travaux Publics prévoit un besoin en recrutement de 14 000 jeunes par an d'ici 2025. Pour relever les défis liés à l'environnement les acteurs de la construction (bâtiment et travaux publics) ont besoin de recruter des cadres et techniciens supérieurs capables de gérer des projets de plus en plus complexes.
Ainsi ce nouveau Bachelor « CONSTRUCTION » de l’ESITC Caen répond aux besoin des entreprises en formant des profils capables d'accompagner les changements en matière de construction durable, notamment en lien avec la transition numérique et le déploiement du BIM (Building Information Modeling).
Le Bachelor Construction est composé de 2 années de tronc commun qui visent à apporter les compétences en ingénierie appliquée à la construction, complétées par une année de spécialisation. Celle-ci apportera aux étudiant·es une expertise professionnelle ciblée sur des métiers en fort développement. Les stages en entreprise ont une part importante dans la formation de ce nouveau Bachelor.
Après une première période d’harmonisation et d’acculturation, l’étudiant·e pourra acquérir les fondamentaux scientifiques en mathématiques et mécaniques, les fondamentaux techniques du secteur de la construction, la gestion de projet et le management appliqués à l'acte de construire, la connaissance des matériaux de la construction et notamment du matériau béton, l’identification des enjeux environnementaux et sociaux du secteur de la construction, la capacité à communiquer en français, en anglais, et en Allemand ou espagnol, tant à l'orale qu'à l'écrit. Par ailleurs des projets d'entrepreneuriat sont prévus ainsi qu’un stage ouvrier d'une durée de 2 mois.
C’est l’occasion d’acquérir des compétences en ingénierie pour le secteur de la construction (résistance des matériaux, mécanique des sols, mécanique des fluides), des compétences techniques pour le secteur de la construction (topographie, métrés, plan de coffrages et ferraillage, modélisation numérique), avec notamment un projet BIM encadré par des professionnels, de s’initier à la recherche et l'innovation avec un projet sur les matériaux bas carbone en immersion dans le laboratoire de recherche de l'ESITC Caen. Et toujours des exercices liés à l’entreprenariat et à l’étude des langues. Enfin cette 2ème année offre l’opportunité d’une expérience en stage à l’international d'une durée de 3 mois
La troisième année est une année de spécialisation pour acquérir les compétences de projeteur/modeleur BIM. Cette année très professionnalisante est ponctuée de projets permettant des mises en situation réelles sur des problématiques du projeteur/modeleur BIM. Cette dernière année est accessible sous statut étudiant·e, et aussi en contrat de professionnalisation, avec une alternance en entreprise. Cette dernière année se termine par un projet de fin d'études d'une durée de 4 mois.
La principale voie de recrutement des élèves du « Bachelor Construction » de l'ESITC Caen concerne
une entrée en 1ère année (BC1) et représente 50 places ouvertes à des candidats issus de :
- Baccalauréat professionnel en lien avec le secteur de la construction, l'environnement, le numérique ou la production
- Baccalauréat technologique : Sti2D, STMG, STL,
- Baccalauréat général, toutes spécialités
Cette voie de recrutement entre dans la procédure Parcoursup.
Les frais de scolarité sont de 5 400€ par année - Possibilité de bourses d'Etat et/ou de l'école
Possibilité d'effectuer la 3ème année en contrat de professionnalisation