fbpx Les Canalisateurs | ESITC Caen Aller au contenu principal

Les Canalisateurs

 CHAIRE « Aménagement, pose et réhabilitation des réseaux » - les Canalisateurs

 

 

chaire les canalisateurs

 

Les réseaux de canalisations constituent un enjeu majeur de la ville de demain. Il s’agit non seulement d’approvisionner en toute sécurité des populations de plus en plus nombreuses en eau potable gaz et fluides divers, mais aussi de prévenir la pénurie d’eau annoncée grâce à des dispositifs optimisés pour l'irrigation des terres cultivées et le recours à des matériaux et des technologies de suivi et de maintenance des réseaux qui évitent le gaspillage. En créant cette chaire spécialisée en partenariat avec Les Canalisateurs, l’ESITC Caen prend toute la mesure de ces enjeux. La convention signée aujourd’hui prévoit des actions concertées entre les équipes de l’ESITC Caen et cette fédération professionnelle, forte de 330 adhérents spécialisés dans la pose et la réhabilitation de canalisations : sensibilisation des élèves ingénieurs à l’attractivité des entreprises du secteur, transmission d’un savoir-faire et d’une expertise de pointe en matière de pose et réhabilitation de réseaux, accueil de stagiaires et d’élèves sous statut d’apprentis, implication dans les projets de recherche & développement du laboratoire de l’ESITC Caen.

 

«A travers cette chaire nous souhaitons apporter un éclairage nouveau sur un enjeu de société trop méconnu. Nous nous investirons au plus près des futurs ingénieurs ESITC Caen pour leur faire découvrir les innovations et technicités du monde des réseaux» déclare Jean-Claude Brossier, Président de la commission formation des Canalisateurs.

 

 

 

Communiqué de presse

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.