fbpx CIRCLE | ESITC Caen Aller au contenu principal

CIRCLE

entete_CIRCLE

2020 - 2023 : Projet européen transfrontalier pour la création d'un béton coulé en place, composé de déchets coquilliers et aux propriétés drainantes.

Le changement climatique et l'urbanisation croissante des villes européennes font de la gestion des eaux de pluie et de ruissellement un défi majeur. Le pourcentage de surface imperméable dans le milieu naturel est < 10 % ; dans les villes, il est > 75 %, ce qui ne permet qu'une infiltration globale de l'eau d'environ 10 %. Cela crée des défis pour les urbanistes tels que : les risques environnementaux d'inondations localisées, l'insécurité personnelle due aux dommages causés par les inondations et la pollution considérable de l'environnement naturel. 
Face à cette menace, le drainage des structures routières est une des solutions. Néanmoins, les structures routières actuelles développées génèrent une activité économique qui contribue à l'épuisement des ressources naturelles (granulats). Ce projet vise à développer une solution pour limiter l'impact environnemental tout en recyclant les déchets.

 

La génèse du projet CIRCLE "Concrete solutIon draIning for the CLimate Environment"

Après des expériences concluantes à l'ESITC Caen sur la valorisation des co-produits coquilliers dans le béton pour produire des pavés perméables, et de nouvelles sources de déchets identifiées sur les côtes UK et FR de la Manche, l'ESITC Caen, coordinateur du projet CIRCLE a souhaité s'entourer de partenaires académiques, industriels et de collectivités de part et d'autre de la Manche afin de faciliter la mise sur le marché du produit innovant développé en laboratoire et tester au travers de nombreuses zones pilotes FR et UK à fonctionnalités très différentes.

  • Piste cyclable (Nord de la France)
  • Parvis (Bretagne-Sud)
  • Cours d'écoles (Southend)
  • Allées privées (Southend)
  • Zone dans un parc public (Southend)

 

Ce projet est soutenu financièrement par l'Interreg V/A France(Manche)Angleterre à hauteur de 2,5M(E) pour un budget total d'environ 3,7M(E) (co-financement à 69%). Il regroupe 7 partenaires (dont un hors zone FMA) complémentaires : l'ESITC Caen, EQIOM Bétons, la Communauté d'Agglomérations des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM), le Southend-on-Sea Borough Council, l'Université East Anglia, l'Université du Lancashire et le Golfe du Morbihan Vannes Agglomérations (GMVA).

 

Les partenaires du projet

logo PPs

 

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.