fbpx DRONORMAND | ESITC Caen Aller au contenu principal

DRONORMAND

bandeau_financeurs_DRONORMAND

2021 - 2023 : Projet régional pour la surveillance des côtes et l'analyse des coquilles en Normandie par drône

Le projet DRONORMAND - Drone pour la suRveillance des cÔtes et l'aNalyse des cOquilles en noRMANDie - concerne le développement d'un drône unique à deux objectifs :

  • Surveillance, diagnostic et modélisation du littoral marin normand ;
  • Récupération d'échantillons de Pétoncle ou de coquille de mer pour analyses.

Pour atteindre ces deux objectifs, l'ingénierie sur le développement d'un drône marinisé multifonctionnel sera développé. Ce drone permettra d'embarquer des capteurs de mesure (LiDAR, appareil photo, caméra thermique) dans le cas des mesures du suivi du littoral. Cette surveillance pourra grandement contribuer à alimenter les bases de données globales pouvant servir d'appuis pour des plans de prévention nationaux (PPRL ou PAPI) mais également pour des études locales dans des situations d'urgence (érosion importante, fragilisation d'ouvrages de défense littorale...). 

De plus, ce drone permettra de recueillir facilement des échantillons de Pétoncles ou de coquilles, prélevées en mer par les bateaux, sans qu'ils aient besoin de retourner expressément au port faire les analyses scientifiques de la matière. Le drône sera en capacité de porter une charge de plusieurs kilos et de faire des trajets 'bateau-port' de plus de 40 miles nautiques.

Les partenaires

bandeau PP DRONORMAND

 

 

 

 

 

Projet financé par l'Etat (France Relance) à hauteur de 50% sur un budget total de près de 260 000 euros. 

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.