fbpx L’ESITC Caen labellisée OpenBIM pour deux de ses Mastères Spécialisés Skip to main content
L'ESITC Caen obtient la labellisation OpenBIM
Formation

L’ESITC Caen labellisée OpenBIM pour deux de ses Mastères Spécialisés

Published on 09/14/21

Les Mastères spécialisés « BIM et SMART constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM »  ont obtenu la labellisation openBIM de buildingSMART France/Mediaconstruct

Une définition de l’OpenBIM

L’Open BIM, ce n’est pas qu’un logiciel (même si certains sont impliqués comme Revit) ni une marque. L’Open BIM est une approche projet qui permet d’échanger des données BIM à partir de logiciels différents et impliquant différents corps de métiers liés à la construction. C’est une révolution dans le secteur qui travaillait, jusque-là, en appliquant beaucoup la division des tâches. Cette compétence, longtemps citée parmi les plus recherchés auprès des professionnels de la construction, a rapidement été mise au cœur des enseignements de l’ESITC Caen.  

Le BIM, savoir-faire phare des formations

L’ESITC Caen a su rapidement s’approprier ce sujet grâce à ses nombreux moyens. Ainsi un centre de compétences unique en France dédié à l'enseignement de la maquette numérique pour le BTP (BIM) a vu le jour en février 2016. Ce projet est soutenu par la Région Normandie et cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020. 

Un centre de compétence BIM à l'ESITC Caen

Côté enseignements, le Bachelor BIM créé en 2018, a su étoffer l’offre de formation de l’ESITC Caen. Ce diplôme de niveau Bac+3, offre la promesse de former de futurs dessinateurs projeteurs BIM prêts à travailler en mode projet, à maîtriser les outils de modélisation et de s’intégrer dans le process BIM.

 

Les Mastères Spécialisés à l’assaut du BIM

L’ESITC Caen propose depuis 2010 un Mastère Spécialisé Eco-matériaux et conception BIM labelisé par la CGE qui s’est très tôt intéressé à ces questions. En 2016, un troisième Mastère Spécialisé BIM et SMART constructions, également labellisé, vient rejoindre l’offre de formation Bac+6 de l’ESITC Caen. Ce sont ces 2 formations qui viennent aujourd’hui d’obtenir ce nouveau label OpenBIM openBIM de buildingSMART France/Mediaconstruct. Le label permet de donner de la visibilité aux formations françaises sur la question du BIM. 

 

 

Il valorise le fait d’aborder le BIM comme un environnement complexe, composé de multiples dimensions : le projet, l’openBIM, la culture logicielle, les process, la stratégie, l’écosystème du BIM. 

Source Building Smart France 

Il couvre de nombreuses formations, du Bac Pro à la formation continue. De quoi satisfaire les besoins des recruteurs sur une compétence très recherchée ! 

Sign up to the newsletter

By filling this form you're aggreeing to receive regularly contents from ESITC by e-mail and to become acquainted with our privacy policy