fbpx Label DD&RS Skip to main content
ESITC Caen label DDRS Développement durable et responsabilité sociétale
DD&RS

Label DD&RS

Published on 06/01/22

Le 31 mai dernier l'ESITC Caen a obtenu le label DD&RS "développement durable et responsabilité sociétale"

Grande Ecole et développement durable

Créé en 2015, le label DD&RS permet aux Grandes Ecoles et aux universités de mettre en valeur leur démarche matière de transition écologique et de responsabilité sociétale. Il est né de la volonté de universités et des grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d'Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l'enseignement supérieur et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).

Les élèves formés à l'ESITC Caen sont de véritables parties-prenantes de ces notions : développement durable, impact environnemental. Que ce soit les futurs ingénieurs, les bachelors ou bien encore les Mastères Spécialisés, les différents parcours et spécialisations permettent de se familiariser, comprendre et approfondir des connaissances et des savoirs-êtres indispensables.

Enjeux du développement durable : un sujet transversal

Achats responsables, recyclage, démarches de ressources humaines, biodiversité, responsabilité sociétale, la sensibilisation et les actions ne touchent pas que les élèves. Ainsi la gouvernance, la recherche et les collaborateurs s'impliquent conjointement pour co-construire une politique DD&RS globale.

Sur les campus de Caen et de Lyon, ce sont tous les aspects de la vie quotidienne des élèves et des collaborateurs qui vivent au rythme du développement durable. La mobilité douce est fortement encouragée auprès des collaborateurs et des élèves (signature d'une convention mobilité), une charte de la diversité, s'engage à lutter contre toute forme de discriminations et à innover en matière de démarches RH afin d'inscrire l'inclusion au cœur du recrutement et des formations. 

Les enjeux du développement durable amènent à renforcer les synergies et les logiques de territoires. De nombreuses actions sont menées en partenariat avec la ville de Caen, le Crous Normandie, l'Université Caen Normandie, l'EM Normandie, l'Esam Caen/Cherbourg, l'ENSICAEN et la Fédération Campus Basse-Normandie afin d'« Agir Ensemble pour l'environnement ».

 

 

Intégrer et développer les enjeux sociétaux

Les principes du développement durable s'intéressent également à l'égalité des chances. De nombreuses aides financières dont des bourses financées directement par l'école sur des critères sociaux élargis permettant d'éviter que les frais de scolarités soient un frein à la formation. Ainsi plus de 30% des élèves de l'école d'ingénieurs bénéficient d'une aide financière.

 

Au delà de l'obtention d'une bourse, l'apprentissage est une très bonne solution pour se former tout en s'exonérant des frais de scolarité le tout en immersion dans l'entreprise. 25% des effectifs de l'ESITC Caen sont des apprentis rattachés au CFA de l'école.

Sign up to the newsletter

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

By filling this form you're aggreeing to receive regularly contents from ESITC by e-mail and to become acquainted with our privacy policy