fbpx Parcoursup : début de la phase d'admission principale Skip to main content
ESITC Caen - phase admission principale Parcoursup
Formation

Parcoursup : début de la phase d'admission principale

Published on 06/02/22

Ça y est, la phase d’admission Parcoursup a débuté et vous allez enfin pouvoir accéder à vos propositions d’admission. Pour vous aider, nous avons concocté une série de conseils afin d’appréhender cette phase dans les meilleures conditions.

Bien connaitre ses vœux et les avoir ordonnés

Pour être préparé aux propositions, nous vous conseillons d’avoir anticipé votre hiérarchisation des vœux et de vos préférences dans votre tête. Regardez votre liste de vœux et classez vos préférences. Si vous avez déjà réfléchi à vos choix de formations, il sera plus simple d’appréhender la phase d’admission et d’accepter et/ou renoncer à certains vœux.

N’oubliez pas également avant le Jour J d’avoir vos identifiants et mots de passe, si vous avez oublié votre mot de passe changez-le sans tarder pour ne pas perdre de temps ensuite.

Connaitre les délais de réponse de Parcoursup et surveiller le calendrier

Vous avez un délai de réponse pour accepter vos vœux et il est important de le connaitre pour répondre aux propositions d’admission.

  • Propositions reçues entre le 2 juin et le 6 juin inclus, vous avez jusqu’au 7 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre
  • Propositions reçues à partir du 7 juin, vous avez 2 jours pour répondre
Connaitre les types de propositions

Il y a 4 situations à la publication des résultats :

Vous êtes accepté à l’ESITC Caen

S’il s’agit de votre vœu favori, il ne vous reste plus qu’à confirmer ce vœu. N’oubliez pas également de renoncer aux autres vœux dans lesquels vous auriez pu être admis ou en liste d’attente, par solidarité pour les autres élèves et ainsi leur libérer des places en liste d’attente.

Vous êtes accepté, sous condition (« oui si ») : vous pouvez vous voir proposé une remise à niveau par l’établissement.

Vous êtes sur liste d’attente

Vous pourriez obtenir une proposition de l’ESITC Caen en cas de désistement des autres candidats. Consultez régulièrement votre rang car la liste va s’étoffer au fil des refus des autres candidats. En effet, Parcoursup va faire des appels successifs, il faut se connecter au moins une fois par jour, la mise à jour du système est effectuée tous les matins. Nous vous conseillons également de regarder le rang d’appel de la formation l’année précédente, selon votre rang, vous pouvez comparer à l’année précédente et estimer si vous avez des chances.  N’hésitez pas également à nous contacter pour nous expliquer votre situation et estimer si vous avez des chances, nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations durant cette phase d’admission.

Vous êtes refusé à l’ESITC Caen

Malheureusement, votre niveau a été jugé plus faible que les autres candidats. Vous pouvez néanmoins tenter à nouveau votre chance l’an prochain. Nous acceptons également les candidatures après Bac+1, Bac+3, n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les différentes possibilités d’admission

Ne pas paniquer le Jour J

Le premier jour, lors des résultats, vous pourrez prendre peur en découvrant votre classement.

Pas de panique, les classements évoluent chaque jour selon les acceptations et renoncement des différents candidats.

Avoir les bons réflexes : connaitre les services à contacter en cas de questions

L’ESITC Caen : nos équipes admission et communication sont disponibles pour répondre à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter !

Par téléphone : 02 31 46 23 00

Sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter

Vous avez également un onglet « Contact » sur Parcoursup

Le numéro vert de Parcoursup : Le numéro vert (0 800 400 070)

Une fois votre vœu à l’ESITC Caen confirmé

Dès lors que vous avez accepté de manière définitive un vœu (et renoncé aux autres), notre service admission peut lancer la procédure d’inscription.

Attention, si vous conservez des vœux en attente, le service admission ne peut pas procéder à l’inscription.

Notre service admission contacte ensuite le candidat pour lui donner les modalités pratiques de l’inscription, et la procédure administrative est totalement dématérialisée.

Sign up to the newsletter

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

By filling this form you're aggreeing to receive regularly contents from ESITC by e-mail and to become acquainted with our privacy policy