fbpx BLUEPRINT | ESITC Caen Skip to main content

BLUEPRINT

 

logo financeur

2020 - 2023 : Projet transfrontalier européen visant à créer un modèle pour aider les autorités locales au développement d'une économie circulaire dans la zone France Manche Angleterre.

Le WRAP (the Waste and Resources Action Programme) 2015 estime que la transition vers une économie circulaire dans toute l'Europe créera jusqu'à 3 millions de nouveaux emplois et réduira le chômage de 520 000 personnes. Ainsi,400 000 nouveaux emplois sont attendus en France (Club de Rome 2016) et 500 000 au Royaume-Uni.
Il s'agira principalement de nouveaux emplois résultant de l'augmentation du recyclage, de la logistique des revenus et des marchés secondaires. Si les autorités locales obtiennent une stratégie d'éducation et de formation appropriée, elles auront la possibilité de créer de nouveaux emplois pour les personnes de milieux défavorisées.
Il est nécessaire d'apporter un changement radical à la zone France Manche Angleterre car les derniers chiffres indiquent un taux de chômage de 3,9 % (1,3 million de personnes) en Angleterre et 8,6% (2,4 millions de personnes) en France (taux de chômage parmi les plus élevés d'Europe en 2019) (Statista 2019). 


Création du premier modèle transfrontalier permettant aux autorités locales d'accélérer la transition vers une économie circulaire

Sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V A France (Manche) Angleterre, le projet BLUEPRINT réalisera ce travail par 3 approches :

  • Veiller à ce que les autorités locales disposent du cadre stratégique adéquat pour combiner l'action sur les déchets de l'UE et des objectifs de recyclage de 65 % d'ici 2035
  • La mobilisation des entreprises sociales pour former les personnes à bénéficier des nouveaux emplois créés 
  • Permettre aux ménages de modifier leur comportement afin d'augmenter leur taux de recyclage et de soutenir la croissance la transition vers l'économie circulaire.

Le projet BLUEPRINT bénéficie d’un budget de 5,6 M€ euros sur 3 ans, cofinancé à hauteur de 3,9 M€ euros par le FEDER, (Fonds Européens de DEveloppement Régional). Il rassemble des partenaires français et britanniques : Essex County Council (chef de file du projet), Kent County Council, EcoWise, Anglia Ruskin University, Peterborough Environmental City TrustUniversité de Picardie Jules Verne, ESITC Caen, UniLaSalle, Morlaix Communauté et Neoma Business School.


 

ESITC Caen - Poster BluePrint - version française

 

Partenaires

 

BLUEPRINT_PP

 

Sign up to the newsletter

By filling this form you're aggreeing to receive regularly contents from ESITC by e-mail and to become acquainted with our privacy policy