fbpx L’ESITC Caen ouvre un site à LYON Aller au contenu principal
ESITC Caen - Nouveau site Lyon
Formation

L’ESITC Caen ouvre un site à LYON

Publié le 14/03/21

Pour répondre à une demande extrêmement forte en ingénieurs des acteurs de la construction, l’ESITC Caen ouvrira en septembre prochain un site à Lyon, sur le campus de Vaulx-en-Velin.

Au coeur d'un campus d'expertise

Le nouveau site de l’ESITC Caen, à proximité immédiate de l’ENTPE et de l’ENSAL, complétera le «Continuum universitaire» entre le campus de Vaulx-en-Velin et celui de LyonTech-la Doua et fera le lien avec les compétences dans le domaine de la construction et du Génie Civil déjà présentes sur le territoire.

La première rentrée est prévue en septembre 2021.

Même diplôme, même formation, même insertion

La formation déployée sur les sites de Caen et de Lyon conduira à un diplôme unique.

Ceci implique que les compétences attendues et leurs modes d’évaluation soient identiques. Le suivi et les dispositifs d’accompagnement des élèves seront identiques. 

Les cours du cycle préparatoire intégré (deux premières années après bac) seront les mêmes sur les deux sites.

En cycle ingénieur, le tronc commun et les options « Bâtiment » et « Travaux Publics » de 4ème années seront également les mêmes. Les trois options métiers de dernière année seront présentes sur les deux sites, avec des spécialisations de fin cursus ventilées à Caen et à Lyon. Les élèves pourront alors choisir leurs options de dernière année et rejoindre le site de l’option de leur choix**.

L’insertion professionnelle (plus de 95% des élèves sont recrutés avant même la remise de leur diplôme, 100% dans les 2 mois qui suivent) des diplômé·es est une caractéristique historique de l’ESITC Caen depuis sa création. Forts de la conjugaison de leur savoir-faire technique opérationnel et de leur potentiel de développement, les diplômé·es rejoignent tous un secteur d’activité qui plébiscite ce type de formation préparant des ingénieur·es construction de haut niveau.

 

**Spécialisations de dernière année :
3 options « métiers » sur les 2 sites : « Entrepreneuriat et Innovation », « Méthodes et Production » et « Ingénierie et Etudes »
4 spécialisations sur le site de Caen : « Ouvrages Maritimes et Fluviaux », « Ouvrages d’Art », « Bâtiments Techniques et Industriels », « Bâtiments Durables et Intelligents »
2 spécialisations sur le site de Lyon : « Aménagement Routes et Réseaux », « Bâtiments d’Habitation et Tertiaires »
Postuler via Parcoursup et le Concours Avenir

Les candidats pourront choisir librement de candidater à un ou plusieurs campus (Caen et/ou Lyon) en passant par la procédure AvenirBac du Concours Avenir.

Cette dernière, accessible via la plateforme Parcoursup, permet de candidater à 7 écoles d’ingénieurs présentes sur 13 campus distincts. Ces candidatures représentent un seul vœu sur les dix possibles sur Parcoursup tout en maintenant l’accès à 13 sous-vœux possibles.  

Convaincue que la diversité des profils et un levier de performance, l’ESITC Caen a toujours soutenu ce positionnement sincère qui correspond aux valeurs largement partagées dans le secteur de la construction. Cette diversité est le fruit d’une politique d’ouverture sociale menée par l’école depuis sa création.

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.