fbpx Spécialités | ESITC Caen Aller au contenu principal

Spécialités

Spécialités, options, métiers, le cursus de la formation Ingénieur Construction offre de nombreuses possibilités.
18 parcours au total sont possibles pour former des professionnels de la construction en adéquation avec les besoins du métier et les enjeux de demain !

Voici les 6 spécialisations possibles :

  • Ouvrages maritimes et fluviaux
     Développement et installation d’éoliennes, hydroliennes, réalisation, maintenance des ports... La mer constitue un nouvel horizon de développement économique, source d’énergie verte et voie de communication.
     
  • Ouvrages d'art 
    Ponts, tunnels, barrages... Des projets de grande ampleur qui doivent prendre en compte les impacts budgétaires, environnementaux et humains, dans un contexte de travail international.
     
  • Aménagements routes et réseaux 
    Routes, autoroutes, fibres optiques... Efficacité, sécurisation des procédés, réduction de l’impact environnemental par le développement de matériaux alternatifs et de techniques innovantes.
     
  • Bâtiments techniques et industriels
    Hôpitaux, usines, laboratoires... Une sécurisation extrême pour répondre aux contraintes naturelles (séisme), fonctionnelles (intégration des équipements spécifiques) et humaines (déplacement, confort).
     
  • Bâtiments d'habitation et tertiaires
    Construction, maintenance et réhabilitation d’écoles, d’immeubles de bureaux et d’habitat collectif ou individuel pour une meilleure efficacité énergétique dans le respect du confort, de l’environnement et de la santé des utilisateurs.
     
  • Bâtiments durables et intelligents (Nouveau)
    Concevoir et construire de nouvelles générations de bâtiments offrant un haut niveau de sécurité et s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Une révolution qui passe par l’utilisation de matériaux et de techniques
    innovantes (capteurs), mais aussi par l’intégration des derniers outils numériques.

En parallèle les élèves ingénieurs choisissent leur option métier :

  • Méthodes et production
    Le management tient une place importante dans le cursus quelque soit les options et spécialisations choisies. L'option "méthodes et production" va plus loin dans l'optimisation des modes constructifs et le Lean management appliqué à la construction.
     
  • Ingénierie et études
    Les futurs ingénieur.es sont formés à la conception d’ouvrages, via la maquette numérique avec une approche globale et durable de la construction (cycle de vie de l’ouvrage).
     
  • Entrepreneuriat et innovation
    Certains élèves s’orientent vers le management (voire la création/reprise d’entreprises du BTP) avec l’innovation comme fil conducteur et un double diplôme ingénieur-manager à la clé ESITC Caen - EM Normandie.

 

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.