fbpx L'apprentissage - learning by doing | ESITC Caen Aller au contenu principal

L'apprentissage - learning by doing

Le saviez-vous ?

L'ESITC Caen pionnière de l'apprentissage dans le secteur des écoles d'ingénieur·es

L’ESITC Caen forme des ingénieur·es en apprentissage dans le domaine du BTP depuis près de 20 ans ?

Dans le secteur des écoles d'ingénieur·es l'ESITC Caen est même précurseur sur ce sujet !

Plus de 200 ingénieur·es formé·es

A ce jour, 200 ingénieur·es ont été formé·es par apprentissage, avec une progression croissante des effectifs ces dernières années ! Pour l’année 2020/2021, ce sont 108 jeunes (dont 23% de jeunes femmes) qui alternent périodes à l’école et périodes en entreprises.

Une très bonne employabilité

Le taux d’embauche des apprenti·es est excellent (96 % dès la fin de la formation). Les entreprises d’accueil sont bien entendu les majors du BTP mais aussi des entreprises de taille intermédiaire, des PME, acteurs régionaux ou nationaux du BTP.

3 questions à...

Jamy - Apprenti - Promo 2022

  • Peux-tu nous décrire ton parcours avant l’entrée à l’ESITC Caen 

J’ai intégré l’école en TC3, soit en première année du cycle ingénieur. Avant d’intégrer l’ESITC Caen j’ai fait un baccalauréat professionnel puis un BTS en travaux Publics par voie initiale. La marche pour intégrer une école d’ingénieur a été importante.

  • Pourquoi avoir choisi l’apprentissage à l’ESITC Caen ?

Le calendrier des périodes de l’ESITC Caen nous permet d’appréhender de nombreux aspects de la vie en entreprise. On apprend notre futur métier tout en se rendant compte de ce qui est indispensable au bon déroulement d’un projet. C’est cette complémentarité qui m’a plu.

  • Après plus d’un an d’apprentissage, cela correspond-il à tes attentes ?

Bien que le rythme de travail soit soutenu, l’apprentissage correspond parfaitement à mes attentes. On a un premier pied dans le monde du travail tout en conservant un dans le côté scolaire.

Johann Guillou - apprenti - Promo 2022

  • Peux-tu nous décrire ton parcours avant l’entrée à l’ESITC Caen ?

Je viens d’une filière générale, un bac S, à la fin de ce bac, j’ai souhaité continuer mes études supérieures par alternance pour apprendre par le terrain et acquérir en expérience auprès de personne de terrain.

 

  • Pourquoi avoir choisi l’apprentissage à l’ESITC Caen ?

J’ai choisi l’ESITC Caen, car l’école me permettait de concilier l’apprentissage et des études d’ingénieurs. De plus, le cursus est complet et répond aux besoins de mon entreprise notamment sur les sujets transverses à nos métiers tel que le management et la gestion d’entreprise. 

 

  • Après plus d’un an d’apprentissage, cela correspond-il à tes attentes ?

Cela correspond à mes attentes, car les objectifs donnés pour les périodes d’entreprises m’obligent à me surpasser et donc de m’épanouir dans tout ce que j’entreprends. De plus, la relation humaine au sein de l’entreprise est tellement importante que l’apprentissage de nouvelles choses se fait très facilement.

 

Vous souhaitez rejoindre l'ESITC Caen par la voie de l'apprentissage ?

Pour rejoindre l’ESITC Caen et sa formation en apprentissage, vous pouvez postuler sur le site de l’école jusqu’au 15 Mars 2021

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.