Aller au contenu principal
chaire artelia esitc caen
Formation

Le Groupe Artelia et l’école d’ingénieur·es ESITC Caen signent la chaire « Ingénierie & études – Complexes et Durables »

Publié le 02/12/20

L'ESITC Caen et ARTELIA signent une chaire

À travers ce projet, les deux établissements ont pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable, en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe d’ingénierie Artelia, qui compte parmi les leaders européens du secteur, et l’excellence pédagogique de l’ESITC Caen, grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP.

La chaire a été signée le lundi 30 novembre par Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia, et Jérôme Lebrun, Directeur de l’ESITC Caen, la convention marque la volonté de l’école de former des ingénieurs disposant de niveaux de compétences et d’expertise accrus dans les secteurs clés pour le BTP de demain. Avec cette chaire, les élèves ingénieurs accèderont à un enseignement renforcé dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable – à hauteur de 100 heures de cours par an, assurée des intervenants experts diligentés par Artelia. Souhaitant s’investir dans la transmission des connaissances et des savoirs, le Groupe Artelia accueillera des stagiaires et des élèves ingénieurs de l’ESITC Caen sous statut d’apprenti.

Les deux partenaires s’engagent, par ailleurs, à collaborer sur des projets d’innovation et de R&D tel que le projet Cherloc qui a réuni récemment Artelia et l’ESITC Caen, mais également l’Université de Caen, l’entreprise de travaux maritimes MARC S.A, les Ports de Normandie, le Cerema

Un même engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale

Artelia est un groupe international de conseil, d’ingénierie et de management de projets qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Détenu à 100 % par ses managers et salariés, Artelia place le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. La politique RSE du Groupe est structurée autour de 4 piliers et 12 objectifs chiffrés à horizon 2025. Cet engagement, qui anime les 5900 collaborateurs au quotidien, est aussi au cœur de l’ADN de l’ESITC Caen. L’école a adopté dès sa création en 1993 une démarche volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Toutes les activités de l’ESITC Caen sont aujourd’hui nourries des préoccupations sociales, environnementales et économiques : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. L’ESITC Caen promeut ainsi l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations et a fait de la RSE une compétence transverse aux métiers de l’ingénieur construction, intégrant l’éthique, le développement durable et le management responsable à ses formations.

L’ESITC Caen témoigne d’un engagement fort dans les domaines de la construction durable et des éco-matériaux. Tant au travers des travaux de recherche de son laboratoire, que des enseignements portant sur l’optimisation énergétique des bâtiments, l’architecture et l’urbanisme bio-climatique, la démarche environnementale appliquée aux travaux routiers, la valorisation et le réemploi de matériaux de construction ou les éoliennes on et offshore, sans oublier l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques (canal à houle) .

Le laboratoire d’hydraulique et ses canaux à houle, pleinement impliqués avec les équipes du Cerema pour l’adaptation des structures face au changement climatique et à la remontée du niveau des eaux.

Témoignages
Victoria GILLE – Promotion 2020 - Responsable de mission chez ARTELIA (Branche Industrie & Nucléaire)

A la suite de mon stage, j’ai été embauchée chez ARTELIA pour réaliser des projets industriels en France et à l’international. L’ensemble de l’équipe m’accompagne au quotidien dans mes missions.A la suite de mon stage, j’ai été embauchée chez ARTELIA pour réaliser des projets industriels en France et à l’international. L’ensemble de l’équipe m’accompagne au quotidien dans mes missions.

 

Victoria GILLES ESITC CAEN

 

Camille BIET

Rejoindre ARTELIA, c’est rejoindre une entreprise qui nous permet d’appréhender des projets d’envergure, et où l’esprit de soutien et d’entraide nous permet d’évoluer rapidement en compétences et en autonomie 

CAMILLE BIET ARTELIA ESITC CAEN

 

Théo JEZEQUEL - promotion 2015 - chef de projet OPC et AMO transport

Artelia me permet de travailler sur des projets majeurs, aux enjeux globaux, au sein d’équipes multi-métiers dotées d’un large panel d’expertise.

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.