Aller au contenu principal
esitc caen visuel site web semaine du dd fresque du climat
Vie étudiante

L’ESITC CAEN s’engage #3

Publié le 17/09/20

La semaine du développement durable à l'ESITC Caen

Durant la semaine du développement durable (du 18 septembre au 08 octobre), nous avons décidé de mettre en avant les différentes actions en faveur du développement durable.

Pour ce troisième article nous avons décidé de faire un focus sur le programme d’intégration CAP 2021 qui place la construction durable au cœur des activités proposée avec : la Fresque du Climat, la Fresque de la construction, une journée dédiée à la découverte de l’écoconstruction (au laboratoire de l’ESITC Caen et sur des sites exemplaires) et une demi-journée pour mettre les élèves en action et faire émerger des solutions concrètes pour agir en tant qu’étudiant.

 

esitc caen fresque du climat 4
Le dispositif CAP : s’approprier les valeurs du BTP

Pour la 2ème année consécutive, le dispositif CAP pour COHESION, ACCULTURATION et PROFESIONNALISATION va permettre aux intégrants de découvrir l’univers du BTP. A travers des visites, des ateliers ou bien encore des mises en situation, les étudiants vont rapidement découvrir un secteur qui est aujourd’hui le leur. C’est l’occasion pour les équipes pédagogiques de l’école de transmettre  des compétences qui leur seront indispensable pour exercer leur métier de demain. Le développement durable en fait partie : respect de l’environnement, parité hommes femmes, égalité des chances, des notions clés ancrées dans l’ADN de l’ESITC Caen.

 

esitc caen fresque du climat 2
La Fresque du Climat et la fresque de la construction : 2 activités pour sensibiliser à l’environnement

Dans le cadre du programme CAP « CAP' Capable d'être ingénieur.e !? »,  les intégrants de 1ère année et de 3ème année participeront à des ateliers pour se familiariser avec ces thématiques.

  • La Fresque du Climat, le lundi 28 septembre
  • La Fresque de la Construction, le vendredi 2 octobre

 

La fresque du climat est une initiative nationale qui entre dans la démarche « la rentrée du climat ». Elle permet aux participants de mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique à travers une approche ludique et créative en équipe.

C’est une animation qui prend la forme d’ateliers ludiquescollaboratifs et créatifs basé sur l’intelligence collective, pour sensibiliser au changement climatique,.

En savoir plus sur cette initiative : http://fresqueduclimat.org/

La fresque de la Construction est une activité construite sur le même format par le Groupe Briand. Elle décline plus spécifiquement les impacts et les enjeux du secteur du BTP et invite les participants à faire émerger des moyens d’actions pour la profession. 

 

esitc caen fresque du climat 3

 

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.