fbpx prEConcrete NORMANDIE | ESITC Caen Aller au contenu principal

prEConcrete NORMANDIE

en-tete preconcrete

2019 - 2021 : Projet régional de développement de produits préfabriqués en béton incorporant des granulats de béton recyclés destinés aux façades de bâtiments

Le secteur de la construction est en pleine mutation et est confronté à des enjeux inédits d'importance majeure pour les prochaines décennies : croissance de la population et besoins en logements et infrastructures, évolution du climat, utilisation durable des ressources naturelles, attentes sociétales, économie des territoires...

Dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets en Normandie, la région vise à valoriser 70% des déchets du secteur du bâtiment et travaux publics en 2020. 

 

Aller au-delà des normes actuelles ; c'est l'ambition du projet prEConcrete

Le projet prEConcrete, soutenu par la Région Normandie et l'ADEME a pour objectif de développer des produits préfabriqués en béton avec un taux d'incorporation de granulats recyclés béton au delà des recommandations faites dans le projet national RECYBETON. En effet, ce dernier, dont l'un des principaux acteurs a été le CERIB, en particulier sur les thématiques de "durabilité" et "évolution des textes normatifs" a permis de trouver des voies de valorisation pérennes pour les granulats recyclés dans les bétons sur le principe du "cradle to cradle". Les travaux montrent notamment qu'il est possible d'aller au-delà des taux de substitution actuellement définis par la norme NF EN 206/CN et NF EN 13369.

 

Objectifs du projet prEConcrete

Ce projet démontrera la possibilité :

  • d'améliorer le taux de valorisation des matériaux issus du BTP dans les filières locales de collecte et de tri ;
  • de contribuer à structurer la filière recyclage régionale ;
  • d'améliorer la traçabilité des matériaux recyclés ;
  • de réaliser ses parties d'ouvrages en béton en utilisant des granulats recyclés issus de béton de démolition ;
  • d'optimiser encore l'impact environnemental des produits préfabriqués en béton ;
  • de permettre la mise en relation d'acteurs de la construction lors d'une journée technique pour la réalisation de bâtiments démonstrateurs.

 

L’ESITC Caen au coeur du partenariat

La C.M.E.G, coordinateur du projet prEConcrete est une entreprise générale de construction normande reconnue pour être innovante. Dans le domaine du recyclage du béton, elle utilise depuis 2015 des granulats de béton recyclé dans ses bétons structurels.  La C.M.E.G souhaite aller plus loin dans cette démarche de recyclage de déchets locaux. Elle dispose d'un réseau de partenaires autour du recyclage du béton qui est intéressant pour la mise en relations des acteurs et pour la création des liens qui rendront les bétons recyclés écologiques et économiques en comparaison aux bétons de granulats naturels.

L'ESITC Caen, école qui forme des ingénieurs de haut niveau dans le secteur de la construction, participera aux travaux de R&D et mettra à disposition ses moyens techniques et humains.

Le CERIB, Centre Technique Industriel, contribuera à l'évolution des démarches sociétales à fort enjeux pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement, la valorisation des ressources. Le transfert de technologies, notamment vers les PME et les acteurs locaux est un de ses axes stratégiques.

 

Partenaires

partenaire_prEConcrete

 

 

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.