fbpx Une nouvelle direction de l’innovation pédagogique à l’ESITC Caen Aller au contenu principal
ESITC Caen - Marie Bagieu - Direction de l'innovation pédagogique - Isabelle Rogoff - Direction des études
Formation

Une nouvelle direction de l’innovation pédagogique à l’ESITC Caen

Publié le 26/08/21

L'ESITC Caen crée une nouvelle direction Innovation pédagogique. Marie Bagieu sera à sa tête. Isabelle Rogoff succède à Marie Bagieu à la Direction des Etudes.

Un grand pas dans l’innovation pédagogique

Apprendre c’est bien, apprendre différemment c’est mieux ? La méthodologie traditionnelle d’apprentissage a fait ses preuves. Les étudiants de l’ESITC Caen vont pouvoir, dès la rentrée, bénéficier des nouvelles directions apportées par la création d’une nouvelle cellule : La Direction de l’Innovation Pédagogique. A sa tête, Marie Bagieu, ingénieure et docteure en physique des ondes qui officie à l’ESITC Caen depuis plus de 18 ans. La mission de cette nouvelle cellule : réinventer les méthodes pédagogiques pour s’adapter aux nouveaux profils des étudiants. Ce travail bénéficiera à l’ensemble du cursus de la formation et des programmes.

Une adaptation aux nouvelles générations

Dans un monde où nous sommes perpétuellement connectés, les étudiants accèdent à l’information rapidement et par des moyens variés. Cette omniprésence de la technologie confère aux apprenants un don « d’ubiquité » qui leur permet d’être à la fois en salle de classe mais également hors-les-murs grâce aux médias sociaux. Partant de ce postulat, les enseignements et les enseignants doivent s’adapter. Ainsi, le rythme de travail ou bien encore les supports sont autant de pistes à explorer pour s’adapter à une génération en constante mutation. On parle aujourd'hui de pédagogie hybride. La génération actuelle, qui intègre l’enseignement supérieur, est la « Génération Z » marquée tout particulièrement par son évolution au sein d’un monde baignée par l’informatique et Internet. Et ce n’est que le début, on évoque d’ores et déjà une génération Alpha qui marquerait les années 2010 à aujourd’hui.

Les femmes donnent le ton

Pour mener à bien cette mission, une nouvelle recrue vient d’intégrer l’ESITC Caen. Isabelle Rogoff prend la tête de la Direction des Etudes. Après une carrière en tant que directrice de l’ISBA TP, cette ingénieure matériaux de formation a également fondé et dirigé son propre cabinet d’études BET Vitale. Du sang neuf au sein des effectifs de l’ESITC Caen qui assure une belle représentativité des femmes dans l’établissement et au sein du Comité de Direction. Récemment également, Lucie DESTOUET a été nommée directrice de l’ESITC Caen – site de Lyon à Vaulx-En-Velin. Depuis sa création, l’ESITC Caen a mis un point d’honneur à assurer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Revue de presse

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.